Conjoint, enfant, proche d’une personne âgée qui a besoin d’assistance : quelles aides pour vous dans le 81 ?
53 % des aidants ne se reconnaissent pas dans ce terme, “aidants”. Car il ne s’agit pas d’un choix de carrière mais bien d’une situation qui se met en place au fur et à mesure des besoins de la personne que l’on accompagne. Une position qui n’est pas anodine car 47 % des aidants déclarent subir une conséquence sur leur santé*.
La situation des aidants
Le Tarn, comme de nombreux départements de France, connaît un vieillissement de sa population. Un nombre croissant de personnes dépendantes nécessitent l’aide de leurs proches.
En France, on estime que 11 millions de personnes sont des aidants, mais ce nombre est sous-estimé car il ne prend en compte que les aidants majeurs. Parmi ces aidants, 61 % ont également un emploi, ce qui peut compliquer la préservation de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, en particulier en cas de cohabitation avec la personne aidée. On note qu’ils sont 82 % à consacrer au moins 20 heures par semaine en moyenne à leur proche.
Les aidants sont souvent confrontés à des difficultés pour trouver un soutien adéquat, ce qui peut entraîner un épuisement. Bien que plus de 90 % des aidants considèrent normal d’aider leur proche dépendant, il est important de savoir où trouver des moyens de se soutenir pour éviter l’épuisement.
Le nombre de personnes en perte d’autonomie va doubler entre 2013 et 2060. Un nombre croissant de personnes sera donc amené à jouer le rôle d’aidants.
Obtenir un soutien moral ou logistique
1 Français sur 2 ne connaît pas le terme “aidant”. C’est la raison pour laquelle est organisée chaque année “La Journée National de l’Aidant” le 6 octobre. Cette méconnaissance du terme isole les aidants. Dans un contexte de montée de l’intérêt pour le bien-être et la santé mentale, il est urgent de mieux comprendre la condition de ceux qui assistent un proche au quotidien.
Le rôle d’un aidant est épuisant : soutien logistique, soutien financier et moral d’un proche qu’on aime et qu’on doit accompagner dans la vieillesse. 34 % d’entre eux viennent même en aide à plusieurs personnes**. Comme partout en France, il existe dans le Tarn de nombreuses organisations qui peuvent à leur tour aider les aidants.
Des groupes d’entraide et des groupes de paroles existent sur le territoire sous la forme de café des aidants par exemple. En plus de ces groupes de soutien, il existe des formations dédiées à ceux qui accompagnent des personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres troubles. Ces formations disponibles à distance ou en présentiel permettent de se sentir moins seul face à des manifestations parfois impressionnantes de la maladie.
Aidants, de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Il existe plusieurs types d’aides pour les aidants dans le Tarn.
Pour vous :
- Congé proche aidant : il permet de prendre du temps libre pour s’occuper de la personne aidée sans perdre son salaire.
- Temps partiel de droit : vous pouvez opter pour un temps partiel pour vous permettre de concilier vie professionnelle et aidance.
- Autorisation d’absence : vous pouvez également demander une autorisation d’absence pour prendre soin de la personne aidée.
- Don de jours de repos : ce dispositif permet de bénéficier de journées de repos supplémentaires pour se ressourcer.
14 % des aidants déclarent aider également financièrement ou matériellement*. Voici donc les aides dont peut bénéficier la personne que vous assistez :
- APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : elle permet de financer les frais liés à l’aide apportée à une personne âgée ou en situation de handicap.
- ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) : elle est destinée aux personnes âgées ayant peu ou pas de ressources financières.
- Carte Mobilité Inclusion : elle permet à la personne aidée d’obtenir une aide financière pour les déplacements.
- Prestation Complémentaire Recours Tierce Personne : elle permet de financer les frais liés à l’aide apportée par une tierce personne.
N’hésitez pas à vous informer auprès de différents organismes pour savoir quelles aides sont disponibles pour vous et la personne que vous assistez.
Ressources pour les aidants dans le 81 :
- Obtenir des informations sur toutes vos questions :
Maison Départementale de l’Autonomie
221 Avenue Albert Thomas
BP 10 055 – 81027 ALBI cedex 09
Téléphone : 05 81 27 70 07
Mél : contact.mda@tarn.fr
- Être guidé pour des accueils relai :
- Téléchargez le livret d’accueil édité par le département :
https://mda.tarn.fr/actualites/default-067c535ffa-8
- Obtenir un soutien par téléphone : 01 84 72 94 72
https://www.avecnosproches.com/
*DREETS – “Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l’aide apportée” Novembre 2019
**Baromètre BVA APRIL 2018 publié le 27 septembre 2018